• 30 mars 2021
  • Digital Learning
  • UX Design

Concevoir une formation à l’aide des tests utilisateurs

Loïc Le Gac

Pour créer une formation learner centric, on cherche à en savoir plus sur ses apprenants. Un parcours centré sur les apprenants aura plus de chances d’être efficace car il répond à leur réels besoins et attentes de formation. Mais alors comment faire pour mieux connaître ses apprenants ? Et si former des groupes utilisateurs était la réponse ?

Motiver des utilisateurs à participer à la conception des formations permettra de créer une expérience de formation avant même le début du parcours. Et pourquoi ne pas les faire se rencontrer et échanger avec eux pour comprendre réellement leurs attentes ?
En passant par les tests utilisateurs, vous appréhendez leurs moteurs et leurs freins et créez déjà un lien avec vos cibles. Lien qui peut d’ailleurs perdurer par la suite.


Comment mettre en place des ateliers utilisateurs en groupe ?

Le défi maintenant posé, vous vous demandez comment faire pour motiver et constituer ces groupes.
Pas de désignation arbitraire en vue, cela ne fonctionnera pas. Le volontariat est la clé de la réussite, il permettra d’embarquer en amont de la formation. Les utilisateurs de ces tests deviendront des atouts pour la diffusion de la formation par la suite. Mais les volontaires ne courent pas toujours les rues…

Voici quelques conseils pour les attirer :

  • Insister sur le bénéfice final : une formation pour eux dont ils seront les premiers à bénéficier.
  • Valoriser leur avis pour construire cette formation, leur faire comprendre que vous avez besoin d’eux. Une sorte de co-création de la formation. Ça fait toujours plaisir de participer à un nouveau projet, non ?
  • Passer par les managers : associer les managers dans cette construction sera bénéfique lors du déploiement de la formation.

“Pour garder un échange spontané, il ne faut pas excéder des groupes de 8 personnes.”

Loïc Le Gac

CEO Thinkovery


Comment animer les groupes d’utilisateurs ?

Vous avez votre groupe ? Il s’agit maintenant de discuter avec eux pour comprendre leurs attentes. Mais attention, ce n’est pas aussi simple. Il faut les guider pour faire ressortir ce dont vous avez besoin pour construire votre formation. Vous ne pouvez pas leur demander “qu’est ce que vous voulez comme formation”, au risque d’avoir des réponses trop éloignées et inutilisables.

Cette rencontre doit se tenir tel un atelier de design thinking

Armez-vous de post-it, de crayons, de feuilles blanches … pour une durée conseillée de 2 heures. Si cette réunion a lieu à distance, vous pouvez utiliser différents outils qui vous aideront à animer :

Plan d’action :

  • Présentez la problématique de formation. Dites leur le sujet de la formation, ce pourquoi ils sont là. A cette étape on ne parle pas encore de contenu mais du thème général de la formation. Par exemple “nous envisageons de faire une formation sur les règles de sécurité”
  • Faites réagir vos utilisateurs à cette problématique de formation. Par exemple, demandez-leur “quels bénéfices vous en attendriez”, “qu’est ce que vous voudriez apprendre ou être en mesure de réaliser à la fin de la formation ?”
  • Demandez indirectement ce qui pourrait les motiver, en posant par exemple la question : “Que devrait comporter idéalement cette formation ?” ou « Qu’est ce qui pourrait vous pousser à la suivre ? »
  • Demander leur également l’inverse : “A quoi cette formation ne devrait-elle pas ressembler ?”? Vous ferez ici ressortir les freins de vos utilisateurs.
  • Qu’est-ce qui pourrait les faire s’inscrire ? Demandez-leur quel sera l’élément déclencheur qui les fera passer à l’action. Les réponses peuvent être très variées, à la fois sur le contenu ou sur la forme.
  • Enfin, demandez leur à quel moment pourront-ils suivre la formation. Quelles sont leurs contraintes à la fois temporelles, sur le rythme et quel terminal utiliseront-ils pour visionner la formation ?

Par exemple, un utilisateur peut vous dire : « il faudrait que cette formation sur la sécurité me donne les clés pour sortir d’un bâtiment en toute sécurité lors d’un incendie. Elle devrait comporter un exercice pratique de sortie en cas d’incendie. A l’inverse, elle ne devrait pas me lister toutes les consignes obligatoires tel quel, je ne les retiendrais jamais. Je n’ai pas beaucoup de temps pour cette formation, elle devrait tenir en 1h maximum, avec des rappels de temps en temps et je peux la visionner sur mon poste de travail. »

Avec des réponses comme celle-ci, on a déjà idée d’un module court, interactif et très pratique.


Alternatives

Nous vous avons présenté la manière la plus aboutie de procéder à des tests utilisateurs pour concevoir votre formation. On en convient, ce n’est pas toujours évident à mettre en place. Voici donc 2 alternatives, plus légères à mettre en place.

  1. Réaliser 2 à 4 interviews guidées. Plus simples que de réunir 8 personnes dans une seule rencontre, ces entretiens peuvent se réaliser avec une diversité de métiers, aussi bien les utilisateurs finaux que les managers.
  2. Partir de la connaissance que vous avez à priori de la cible et répondre aux questions précédentes.

On rappelle quand même que ce sont des alternatives à la méthode précédente, à prioriser.


Une fois toutes ces informations en main, vous pouvez passer à la construction des personae.
Pour tout savoir sur la réalisation des personaes, lisez notre article : Les personae pour la formation, une nouvelle mode ?

Et la suite ?

Faire des groupes utilisateurs pour construire sa formation, c’est déjà un grand pas. Mais si on faisait fructifier ces groupes ? Maintenant qu’ils sont créés, autant les faire perdurer. 

Pour être dans une démarche agile et en amélioration continue, rester en contact permanent avec ce groupe d’apprenants sera bénéfique à la fois : 

  • En amont d’une formation pour construire un dispositif learner centric
  • Pendant une formation pour évaluer les problèmes et mettre en place les ajustements en temps réel 
  • Mais également après la formation. Hé oui, les apprenants évoluent constamment. Et leurs besoins changent aussi ! A différents moments de la vie professionnelle, lorsque leur environnement de travail change, pour s’adapter à une transformation digitale soudaine par exemple. Ils n’auront pas les mêmes besoins, et pouvoir garder le contact avec eux pour les comprendre et s’adapter est primordial.

Vous avez des
questions ?
Un projet ?
On en discute !

Contactez-nous

A lire aussi

Inscrivez-vous à notre
newsletter

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu'avec des tiers qui rendent ce service possible.
Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.