Sepro Group est une entreprise française qui conçoit et intègre des solutions d’automatisations. Basée à la Roche-sur-Yon, mais distribuée mondialement, elle produit des robots “Made in France” pour différents secteurs de la plasturgie, tels que l’industrie automobile, pharmaceutique, agro-alimentaire…
Le groupe Sepro est réputé pour l’accompagnement de ses clients au quotidien, avec des formations présentielles animées par des formateurs experts, au sein de centres de formation où les apprenants peuvent directement manipuler les différents robots Sepro.
Dans un objectif d’amélioration continue, le groupe a choisi de développer son offre de formation en incluant la formation digitale et le blended learning.
Le groupe Sepro a donc créé la Sepro Academy, un espace proposant des stages de formation digitale à la robotique à ses collaborateurs dans le monde entier, qui sera accessible in fine à ses clients.
L’enjeu : internaliser la compétence digital learning
Les équipes de Sepro Group ont souhaité se faire accompagner dans la mise en oeuvre de cette digitalisation de leurs formations.
Les enjeux étaient multiples :
- Acculturation des équipes de formation au digital learning, à la pédagogie learner centric et à la conception de formations en digital
- Intégrer du contenu digital dans leurs formations
- Créer des parcours engageants, qui embarquent les apprenants
- Apporter une plus-value à la marque de formation Sepro Group pour se démarquer des concurrents du secteur de la robotique
- Devenir autonome sur la création de modules de formation.
Phase 1 : Ateliers et formation au digital learning
Pour répondre aux différents objectifs, une véritable collaboration et une équipe projet s’est mise en place entre Sepro Group et Thinkovery.
Nous avons choisi de démarrer par une première phase constituée d’ateliers de formation pour acculturer à la méthodologie Thinkovery. Les rencontres avaient pour but d’instaurer un langage commun entre nos équipes et les formateurs Sepro et de partager les savoirs sur la conception de digital learning.
Etre formateur, même reconnu en conception et animation de formations présentielles, ne suffit pas pour se lancer seul dans la conception de modules e-learning efficaces et engageants. Nous avons voulu être coachés par des experts et nous avons bien fait !
Yves Bouvet
Formateur chez Sepro Robotique
Phase 2 : un module de formation pilote pour tester la démarche
La deuxième phase a été la réalisation d’un module de formation pilote en collaboration avec nos équipes et les formateurs Sepro.
Un parcours de formation co-conçu
Le travail de co-conception entre les équipes de Thinkovery et celles de Sepro a permis d’aboutir à un résultat de qualité, tout en aidant les formateurs à monter en compétence sur le digital Learning.
Nous sommes intervenus en appui sur le design pédagogique, les tournages, et la réalisation des modules.
J’ai beaucoup appris lors la collaboration avec Thinkovery, j’ai maintenant une meilleure vision de ce qu’est le digital learning. De plus, nous avons pu faire évoluer notre méthodologie de conception des formations pour créer des parcours de formation engageants et attrayants pour nos apprenants. Ces derniers sont impliqués dès les phases de design pédagogique, ce qui permet d’obtenir des formations mieux adaptées à leurs besoins.
Jean-Philippe Leduc
Formateur technique chez Sepro Robotique
Un parcours de formation pour les commerciaux
Pour ce premier module test, il a été décidé de réaliser un module e-learning dédié aux collaborateurs en interne : les commerciaux.
La promesse de ce parcours de formation est de renforcer les connaissances des commerciaux sur les caractéristiques techniques des robots Sepro afin de leur fournir de nouveaux arguments commerciaux à utiliser sur le terrain.
Un parcours ludique et dynamique
Ce module à destination des commerciaux a été gamifié pour engager les apprenants.
L’apprenant suit 8 étapes qui vont lui présenter les bénéfices de la robotisation. À la fin de chaque étape, il accède à des quizs qui lui permettent de gagner des cartes arguments. Ces cartes lui permettent ensuite de réagir face aux clients dans des cas pratiques concrets. Il devra les convaincre de robotiser une presse manuelle et, pour cela, de choisir des robots Sepro.
Ce parcours alliant pratique et théorie permet de répondre aux problématiques des commerciaux et du service formation.
Phase 3 : coaching et accompagnement
La troisième phase est celle du long terme et de l’autonomie. Elle vise à confier aux formateurs la réalisation d’un second module de formation pilote tout en les accompagnant sur des ateliers de formation en fonction de leurs besoins.
« Seprovery » : une vraie collaboration !
L’équipe projet entre Sepro Group et Thinkovery a très bien fonctionné : on a même imaginé une fusion des deux équipes sous le nom de « Seprovery » !
Nous savons aujourd’hui que nous n’aurions pas pu concrétiser ce projet sans l’apport de Thinkovery. Grâce à une excellente compréhension de nos attentes, de nos atouts et de nos contraintes internes, Thinkovery a su mettre en place l’approche et les moyens qu’il fallait pour nous guider vers un premier niveau de compétence en conception e-learning.
Yves Bouvet
Formateur chez Sepro Robotique
Le mot de la DLM
« À travers cette collaboration, nous avons découvert des formateurs passionnés et passionnants ! Nous sommes allés bien au-delà d’une simple animation d’ateliers de formation sur la méthodologie de conception pédagogique Thinkovery. Nous avons aussi eu un aperçu de l’univers de la robotique et de toutes les contraintes associées en matière de formation digitale. Les formateurs avec qui nous avons collaboré sont en effet des experts en pédagogie et en animation de formations présentielles, mais ce sont aussi des techniciens chevronnés ! »
Magali Boissière, Digital Learning Manager chez Thinkovery, responsable du projet Seprovery