• Santé

CAPTOR

Former tous les soignants à l’accompagnement des malades du cancer

Le projet CAPTOR (Cancer Pharmacology of Toulouse-Oncopole and Region) est un projet de recherche porté par l’Université Toulouse III – Paul Sabatier. Il est consacré à l’évaluation, l’innovation et la diffusion des médicaments anticancéreux ainsi qu’à la formation qui y est relative. Le programme se donne également pour ambition de développer la culture scientifique autour du cancer dans la population.


Former les praticiens de ville à l’accompagnement des patients atteints de cancer

Le cancer devient une maladie que l’on soigne mieux et que l’on prend en charge, de plus en plus, en dehors de l’hôpital. Il faut que les acteurs soient mobilisés et qu’ils connaissent les tenants et les aboutissants du parcours de soins.

Il y a donc un véritable enjeu en terme de politique de santé publique à sensibiliser les praticiens de ville à ces problématiques (médecins généralistes, pharmaciens, kinésitherapeutes, infirmiers, …) qui vont contribuer au bien être du patient.

C’est la mission que s’est donné l’IUCT-Oncopole de Toulouse en collaboration avec l’Université Paul Sabatier, et dont la réalisation nous a été confiée. 

En 2016, un projet unique en son genre voyait le jour : le SPOC « Parcours de soins des patients atteints de cancers », un outil de service public.


Un parcours de formation digital et innovant

Pour toucher le maximum de personnes, un dispositif de formation innovant a été mis en place pour former les praticiens à la prise en charge des patients atteints de cancer, ce qui a été une nouveauté en France.

Le dispositif s’inscrit dans le cadre de la formation digitale et la formation continue (DPC). Le défi a été relevé :

  • en s’appropriant le sujet
  • en travaillant sur une grande variété de formats
  • avec des témoignages d’experts et d’intervenants en dehors de l’hôpital
  • avec des témoignages de patients et de l’entourage des patients

Un succès auprès des soignants… et des patients

Le dispositif a connu un véritable succès. Dès la première session, plus de 1000 praticiens s’y étaient inscrits.

Plusieurs sessions ont été organisées depuis et le parcours a été réutilisé dans le parcours de formation initiale d’infirmiers et pour tout ou partie dans des cursus de médecine.

Des patients ont souhaité également accédé à ses contenus en réponse à une véritable demande.

A lire aussi : 3 questions à Anne-Laure Fize, Chargée de projet CAPTOR

Thinkovery a su nous accompagner pour relever ce défi. Nous avons alors vécu une belle aventure humaine fructueuse ; le rendu final a été salué tant pour son contenu pédagogique que pour ses qualités esthétiques.

Anne-Laure Fize

Chef de projets – Pôle de recherche CAPTOR WP4


Une aventure qui continue

Face au succès de la première session, le parcours de formation “Parcours de soins des patients atteints de cancers” a fait l’objet de plusieurs sessions.

Par la suite, nous avons été choisi par l’Université Paul Sabatier de Toulouse pour réaliser 5 parcours de formation en ligne dans le cadre du projet SIC. L’objectif : former les futurs médecins à la relation patient.

Découvrir d'autres histoires

Inscrivez-vous à notre
newsletter

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu'avec des tiers qui rendent ce service possible.
Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.