• 16 février 2021
  • Digital Learning
  • UX Design

Et si la formation utilisait les techniques de l’UX design ?

Loïc Le Gac

L’UX design est une approche aujourd’hui implantée et reconnue dans le monde du digital. Signe d’innovation, elles est généralement associée à la conception de plateformes numériques ou encore de sites internet. L’approche UX design permet de s’approcher au plus près du besoin de l’utilisateur pour lui proposer une interface qui atteint les objectifs voulus.

Mais si on pense le digital learning comme une expérience d’apprentissage et les LMS comme des interfaces numériques, pourquoi dans ce cas, ne pas utiliser les techniques de l’UX ? Et si on allait encore plus loin pour s’en servir pour concevoir les formations professionnelles ?


Des techniques innovantes au plus près des utilisateurs

Petite définition … L’UX design est l’abréviation de “User experience design”.

C’est à la base, une approche de design pour créer une interface numérique en partant des besoins, non plus du commanditaire, mais de l’utilisateur. Une technique logique puisque c’est lui qui va se servir du produit : autant le faire correspondre à ses besoins.

Ainsi quand on construit le produit, par exemple un site internet (maquettes, arborescence, parcours utilisateur…) on le fait en fonction de la façon dont l’individu va l’utiliser.

L’objectif de l’UX design est donc non pas de construire des pages, des écrans, mais de faire vivre une expérience à l’utilisateur. 

Pour se différencier, les marques optent maintenant pour la création d’expériences uniques, qui vont résoudre le problème de l’utilisateur par anticipation. On essaie de penser ses besoins en amont pour lui proposer un produit qui y répond, avant qu’il ne manifeste ce besoin.

Avantages

Cette approche est reconnue pour ses meilleures performances sur les conversions (exemple pour une plateforme e-commerce : achat, ré-achat…). En effet on observe une meilleure satisfaction, plus d’engagement et une plus grande fluidité. L’avantage de travailler d’une telle manière est, elle aussi, reconnue, permettant plus d’agilité et d’adaptation à l’environnement.

Et comment faire ?

Pour arriver à une telle réussite, on a donc besoin de bien connaître ses utilisateurs. Pour cela plusieurs étapes.

Dans un premier temps créez des groupes d’utilisateurs et organisez des entretiens individuel et / ou collectifs, pour les questionner sur leurs attentes, leurs besoins, leurs problèmes. Les questions doivent être ouvertes, et le moins biaisées possible.

Les données recueillies vont vous permettre dans un deuxième temps de construire vos personae. Ces derniers ont pour but de confronter les informations recueillies pour construire des profils représentatifs. 

Aujourd’hui l’UX n’est plus réservé aux designers mais à un ensemble de pratiques : webmarketing, innovation technologique, IT, alors ne pourrait-il pas s’appliquer à la formation ?


Une approche qui peut s’appliquer au digital learning

Et oui, l’UX n’est pas nécessairement réservé à un domaine. Si on transforme le mot utilisateur en apprenant, on se retrouve avec : learner experience. Hmm.. ça nous dit quelque chose.
Et si on appliquait les techniques de l’UX, à la formation ? 

Les groupes utilisateurs deviennent des groupes apprenants : tout comme dans l’UX, vous avez besoin de connaître vos apprenants, leurs attentes et ce qui les pousse à se former. Rencontrez-les, apprenez à les connaître pour comprendre de quel dispositif ils ont besoin. 

Ensuite passez à la création de personae. Sous la même forme que ceux pouvant être utilisés en webmarketing, pensez à leur motivations, leurs freins, leurs déclencheurs, et leurs usages ! 

Travailler dans une logique de « Learning experience design » revient également à penser la formation comme une expérience globale. Ce n’est plus un événement ponctuel mais elle doit s’inscrire dans un temps plus long. 
En effet, pour construire une expérience vous devez parler à vos apprenants avant, pendant et après la formation

  1. AVANT : Créer le besoin, lui montrer que la formation répond à ses besoins et lui donner l’envie d’y participer
  2. PENDANT : l’accompagner tout au long du dispositif, interagir régulièrement avec lui, avoir un lien.
  3. APRES : Recueillir ses réactions, travaillez les indicateurs d’évaluation, continuer d’interagir avec lui même après la fin de la formation. 

Un processus de création ainsi repensé, permet de construire un dispositif ancré dans les besoins actuels de vos apprenants. Vous rendrez ainsi votre formation plus engageante et assurerez une meilleure satisfaction.

Mais si cela allait encore plus loin ?


Aller vers le digital learning agile 

Penser la formation pour créer une Learning Experience et emprunter les techniques de l’UX, c’est déjà bien. Mais cela vous permettra également d’être plus agile. Intéressant dans une période et un environnement de plus en plus “VUCA” (Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity).

En effet, en vous intéressant continuellement à vos apprenants, vous adaptez et améliorez de manière continue votre dispositif. C’est pour cela que l’expérience doit être globale et ne pas perdre le lien avec vos apprenants. Vous le savez déjà mais vos apprenants sont tous différents, ils évoluent donc différemment, que ce soit sur leurs usages mais aussi sur leurs besoins ou encore évolutions professionnelles. En étant agile, vous vous assurez d’être toujours en phase avec leurs besoins. 

Cela vous permettra également de favoriser l’innovation. On ne pense pas aux outils en premier mais aux apprenants. On s’ouvre donc à toutes les perspectives possibles, sans se fermer de portes.

Vous avez des
questions ?
Un projet ?
On en discute !

Contactez-nous

A lire aussi

Inscrivez-vous à notre
newsletter

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu'avec des tiers qui rendent ce service possible.
Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.