Pour répondre aux objectifs du Plan Régional Santé Environnement (PRSE3), qui vise à améliorer la qualité de vie de la population, l’ARS Bretagne et la région Bretagne ont lancé conjointement un projet de formation à destination des futurs professionnels de santé.
Peu de ressources en Santé Environnement sont spécifiquement conçues pour la formation des professionnels de santé. Au-delà des étudiants eux-mêmes, les formateurs en IFSI, IFAS et IFPEK ont aussi besoin de supports pédagogiques pour intégrer cette thématique à leur cours en présentiel.
Le besoin d’enrichir la formation initiale et continue de cette cible sur la thématique santé environnement ayant été identifié, l’ARS et la région Bretagne ont initié le projet de construire un dispositif de digital learning, accompagné de cahiers pédagogiques réalisés par l’IREPS Bretagne. Les outils digitaux doivent pouvoir être utilisés en introduction de cours présentiel ou de manière autonome.
L’enjeu : sensibiliser les futurs soignants à l’impact de l’environnement sur la santé
Un des enjeux du 3ème Plan Régional Santé Environnement Bretagne est de sensibiliser les futurs professionnels de santé, mais aussi le grand public à l’impact que peut avoir l’environnement sur la santé. Les formateurs servent de prescripteurs, c’est à travers eux que la formation peut être diffusée. Les objectifs sont donc multiples :
- Comprendre les facteurs de risques de l’environnement sur la santé des individus,
- Sensibiliser les futurs professionnels de santé à identifier les vulnérabilités et les ressources de chaque personne face à l’environnement,
- Identifier les postures à adopter face à diverses pathologies pour des professionnels de santé et adopter les bonnes pratiques au quotidien dans son cabinet ou au sein de son établissement.
- Informer sur les pratiques quotidiennes à mettre en place quand on est un professionnel de santé pour la santé environnement,
Il s’agit également de :
- Transformer les apprenants en les impliquant avec un parcours immersif et responsabilisant,
- Créer une cohérence avec la formation initiale,
- Fédérer des professionnels pluridisciplinaires sur une thématique commune.
Enfin, la demande était de mettre au cœur de ce dispositif les spécificités de la Bretagne, que ce soit en matière de ressources positives comme de risques pour la santé.
Comprendre la cible avant de concevoir le parcours de formation
Pour construire une réponse adaptée à la cible, nous avons réalisé une étude auprès de 200 étudiants en formation paramédicale (infirmiers, kinés, aides-soignants, pédicures-podologues, ergothérapeutes…) de la région Bretagne.
L’objectif était double :
- bien identifier le besoin, les freins, moteurs et déclencheurs ;
- faire comprendre aux étudiants que les organisations mettaient en place des actions.
Ces modules étant réalisés pour eux, il était donc primordial de connaître leurs besoins et leur vision de la Santé Environnement.
Une web-série documentaire pour toucher un public jeune
Nous avons accompagné l’ARS et la région Bretagne sur la conception pédagogique ainsi que sur la réalisation d’un dispositif de digital learning en réponse aux enjeux identifiés.
Pour nous adapter à la cible jeune et aux enjeux du projet, nous avions des sources d’inspirations : des paroles d’experts, des vidéos Youtube, des productions de vulgarisation scientifique.
Nous avons finalement traduit le design pédagogique sous la forme d’une web-série documentaire en 5 saisons. Ce format permet de mixer fictions, témoignages d’experts et de créer l’engagement, grâce à la continuité forte au sein des vidéos.
Les parti-pris de cette web-série :
- La mise en avant d’un personnage fil rouge, Gurvan, un jeune étudiant en formation paramédicale qui va à la rencontre de professionnels experts en Santé Environnement. Il représente les étudiants et leur permet de s’identifier dans la formation, avec bien sûr, un prénom représentatif de la Bretagne ! Ainsi, les étudiants trouvent leur place facilement, ils n’ont pas besoin de faire d’effort pour se projeter.
- Le partage de bonnes pratiques de terrain avec des interviews d’experts, qui crédibilisent les propos et permettent aux étudiants de se projeter.
- La mise en avant de la démarche de veille sanitaire à mener par les étudiants. On ne se contente pas de leur transmettre des connaissances, mais on leur montre aussi comment se renseigner et approfondir leurs connaissances en santé environnement.
Le résultat : un parcours dynamique et impactant !
La série est diffusée publiquement à l’échelle nationale et plus particulièrement dans les IFSI, IFAS et IFPEK de la région Bretagne.
Les vidéos sont accompagnées par des cahiers pédagogiques. Produits par l’IREPS à partir du design pédagogique et des témoignages des experts dans les vidéos, ils proposent, pour chaque thématique, des activités pédagogiques complémentaires, à réaliser en classe (études de cas, recherches documentaires, mise en pratique etc).
Les retours ont été très positifs, à la fois du côté des apprenants que de celui des formateurs :
Bravo, le personnage de l’étudiant est très pertinent et le comédien très percutant.
Je sais déjà comment utiliser ces vidéos : je vais monter mon UE d’enseignement du semestre 2 en incorporant les vidéos.
J’ai envie de voir la suite !
La série a eu un tel succès que Gurvan est devenu une star ! Les saisons 1 et 2 sont sorties, et la suite est en cours de tournage.
Pour la saison 2, en raison de la pandémie de Covid-19, nous avons du réinventer la façon dont Gurvan allait à la rencontre des experts. Nous avons donc mis en scène des interviews en visioconférence, au cours desquelles les experts peuvent partager leur écran pour montrer des photos ou schémas illustrant leur propos.
Pour aller plus loin, retrouvez l’ensemble des supports pédagogiques et des saisons diffusées sur le site bretagne.prse.fr