L’enjeu : embarquer les équipes partout dans le monde vers l’atteinte des objectifs bas-carbone du groupe
La direction générale du groupe Bouygues Construction s’est fixée un objectif ambitieux, à la hauteur des enjeux climatiques : diminuer l’intensité carbone du groupe de 30 % d’ici à 2030.
Pour que cette stratégie devienne une réalité, il faut embarquer tous les collaborateurs de Bouygues Construction, partout dans le monde.
Embarquer, ce n’est pas sensibiliser. Une partie des collaborateurs a déjà participé à la Fresque du Climat, il faut désormais aller plus loin et leur donner les moyens d’agir.
Malgré les efforts de sensibilisation, le niveau de connaissance et d’implication est très hétérogène, et les enjeux sont de taille :
- Atteindre l’ensemble des collaborateurs, quelle que soit leur fonction, et à travers le monde ;
- Construire une relation de confiance en alimentant les discussions de données fiables sur l’empreinte carbone du groupe, et sur les méthodes de calculs ;
- Comprendre les pistes d’actions sur lesquelles Bouygues Construction travaille et comment chacun, à son niveau, peut y contribuer.
Plus qu’une formation, c’est une “form’action” qu’il faut dessiner. On doit aller au delà de la simple sensibilisation, pour donner à chacun l’envie de devenir acteur de la stratégie climat du groupe, et créer un réflexe bas-carbone dans chacun de nos métiers.
Analyser la cible pour un design engageant
Quoi de mieux pour se mettre dans la peau de l’apprenant que de lui demander son avis ?
Nous avons donc organisé un atelier de LX design (Learning eXperience design) avec de futurs apprenants.
Bilan : si personne ne questionne la pertinence du sujet, beaucoup craignent la façon dont il risque d’être abordé et s’interrogent sur la perception future de la formation :
“C’est bien joli ce genre de formation, mais c’est un truc qui vient d’en haut”
“Les intentions sont belles mais c’est déconnecté de ma réalité”
“Sur mon chantier, je vais continuer à devoir gérer des priorités bien éloignées de cette volonté”
“C’est sympa ce genre de formation, ça donne envie d’agir mais une fois la formation terminée, on oublie et on remet à plus tard”
L’occasion de comprendre que notre mission n’est donc pas simplement de réaliser un module de formation attractif, engageant, ludique…mais bien de répondre à ces préventions, de trouver les moyens de convaincre.
Les ingrédients d’une formation qui transforme
Une formation ancrée dans le quotidien
Une chose est sûre : si les apprenants n’ont pas tous le même niveau de connaissance sur le sujet, ils ont tous déjà entendu parler du réchauffement climatique.
Nous avons donc décidé de faire le lien entre la stratégie de Bouygues Construction, leur vie professionnelle et leur conscience personnelle des enjeux pour la planète.
Pour cela, notre premier principe de design a été de mettre en scène un conducteur de travaux salarié de Bouygues Construction, et de le suivre tout au long d’une journée : depuis son petit déjeuner, à son domicile, jusqu’à la fin de sa journée de travail.
Ce personnage va vivre une journée initiatique, au cours de laquelle il va faire le lien entre ce qu’il ressent et son métier, en interrogeant ses collègues, ses managers, et en découvrant les actions concrètes sur son chantier.
Des formats variés et engageants
Pour ne pas lasser les apprenants, on a choisi de varier les formats au sein du parcours.
Vidéos et photos terrain
Nous avons réutilisé certains contenus vidéo déjà réalisés par Bouygues Construction sur le terrain, ainsi que des photos dans lesquelles nous avons intégré des contenus interactifs.
Jeux interactifs
Nous avons inventé pour ce parcours de nombreux jeux interactifs, comme “Qui a la plus petite empreinte carbone?”, qui permet de comprendre l’impact de nos actions du quotidien sur les émissions carbone.
Nous nous nous sommes également inspiré d’un jeu de société (Timeline), pour permettre à l’apprenant de deviner l’empreinte carbone de plusieurs pays dans le monde et ainsi, de questionner ses propres préjugés.
Tous les jeux présents dans le parcours ne sont pas de simples quizz permettant de valider les connaissances acquises : ils proposent à l’apprenant de trouver lui-même les réponses aux problèmes posés, car c’est en réfléchissant par soi-même que l’on intègre le mieux de nouvelles notions.
Bande dessinée multimédia
Nous avons imaginé un nouveau format, la bande dessinée multimédia et interactive. Ce format, qui mêle photos et dessins, enrichi de contenus multimédia, permet de raconter des histoires de terrain, en permettant à l’apprenant d’interagir activement avec le contenu.
Une formation orientée vers l’action
Nous sommes tous pareils. Face à des informations qui doivent nous amener à remettre en cause nos habitudes, nous sommes convaincus, mais nous avons tendance à remettre à plus tard.
C’est pourquoi nous avons décidé d’accompagner les apprenants dans leur passage à l’action.
Au fur et à mesure que l’apprenant découvre les actions mises en oeuvre par Bouygues Construction pour le climat, on l’interpelle, pour lui proposer des actions concrètes qu’il peut lui aussi accomplir.
L’apprenant termine le parcours avec un plan d’action personnalisé pour réduire son empreinte carbone, au travail et dans sa vie privée.
Résultat : un parcours très riche et des apprenants enchantés
La note moyenne de satisfaction attribuée par les apprenants est de 4,7 sur 5.
Quoi de mieux que les mots des apprenants eux-même pour évaluer l’efficacité d’une formation ?
« Très bonne formation, à la fois instructive et ludique ! J’ai appris plein de choses à titre professionnel et personnel ! Bravo ! »
Un apprenant
« I have learned a lot after the training. »
Un apprenant
« It’s so engaging and can relate easily. »
Un apprenant
« Highly informative and interesting!«
Un apprenant
Les informations clés
- Bilan : plus de 4000 collaborateurs formés au 1er Février 2022
- Objectif : 100% des ETAM / Cadres formés en 2030
- Langues : Français, Allemand, Anglais
- Outil auteur : Adobe Articulate
- LMS : Syfadis