L’économie circulaire est un enjeu majeur pour l’impact environnemental des entreprises. Et c’est dans ce cadre que s’inscrit l’action de Circul’R, une entreprise qui met en lien startups proposant des solutions innovantes et grands groupes.
Mais comment faire prendre conscience aux grandes entreprises de l’importance de l’économie circulaire et du bienfait que cela peut avoir sur leur activité ?
Pour cela, l’entreprise a choisi de proposer aux dirigeants et leurs collaborateurs un parcours digital learning.
Embarquer pour l’économie circulaire
Se lancer dans le grand bain de l’économie circulaire, c’est s’ouvrir à un sujet complexe et parfois abstrait pour des dirigeants d’entreprises peu ou pas familier du sujet.
Les entreprises ont besoin de trouver du sens à cette thématique et cela inclut nécessairement une prise de conscience et une concrétisation des effets de l’économie circulaire.
Mais uniquement sensibiliser à ce sujet n’est pas suffisant pour qu’il y ait un changement. L’enjeu est aussi d’amener au passage à l’action.
Il s’agit d’inciter à réfléchir et à se rendre compte du changement qui s’opère dans la société pour en prendre la pleine mesure.
Mayalenn Amestoy
Digital Learning Manager, chargée du projet chez Thinkovery
Pour cela, l’apprenant ne peut pas être passif. L’engagement est primordial : c’est pourquoi nous avons imaginé un parcours immersif, qui embarque les apprenants dans un voyage.
Un parcours de formation comme un voyage
Pour embarquer dans un voyage et en ressortir transformé, rien de mieux que de s’inspirer de l’Odyssée d’Homère.
C’est ainsi qu’est née l’Odyssée de l’économie circulaire, un parcours de formation en digital learning composé de 10 îles représentant chacune une problématique liée à l’économie circulaire du point de vue de l’entreprise.
L’apprenant, un héros au coeur d’une histoire
Nous avons choisi d’incarner l’apprenant pour que celui-ci puisse s’identifier et être le héros de l’histoire.
Ainsi, pendant tout le parcours, on suit un personnage qui va visiter les îles les unes après les autres, se poser des questions et partir à la découverte des enjeux de l’économie circulaire en entreprise.
La réalisation a été tournée comme un documentaire, pour encore plus d’immersion. L’objectif : un module qui raconte une histoire, bien loin d’une formation en elearning traditionnelle.
Un voyage initiatique d’île en île
Le parcours se construit tel un chemin entre les îles.
Traitant de thématiques différentes, elles doivent être suivies dans l’ordre.
On part de l’île des Ressources et l’île des déchets pour faire le constat.
On passe ensuite différentes îles pour en apprendre plus sur le sujet. On fait un passage par l’île des Sceptiques, pour apprendre à contrer les arguments des « anti », ou encore par l’île de la Communication, pour reconnaître le greenwashing.
On finit le voyage avec des îles tournées vers l’application et la mise en œuvre de l’économie circulaire au sein de l’entreprise.
Au cours de son aventure, le héros-apprenant rencontre une pluralité d’acteurs : entreprises, président d’association, experts de l’économie circulaire… Autant de rencontres qui permettent de concrétiser les notions.
Le professionnel derrière son écran peut ainsi se projeter dans les discours d’autres professionnels, et trouver comment faire sa part mais aussi, pourquoi pas, d’aller lui aussi rencontrer des personnes inspirantes.
Place à l’action
Sensibiliser, puis passer à l’action. Le leitmotiv à ne pas oublier pour avoir un impact positif sur l’environnement.
Pour cela, chaque île est construite de la même manière :
- Une découverte de la thématique associée qui permet de prendre conscience des enjeux
- Un jeu, sous forme de défi, qui permet de mettre en action ce que l’on vient d’apprendre
- Des ressources complémentaires permettant d’aller plus loin
- Une fiche récapitulative à télécharger
Mais cela risquait d’être redondant. Pour ne pas lasser l’apprenant, une diversité de formats est proposée : une interview filmée, un podcast, une activité où l’on vide une poubelle, ou encore la construction d’un canevas de projet.
Résultat : un voyage qui transforme
Tel un héros qui rentre au port après son Odyssée, lorsque l’apprenant a terminé le parcours, il est invité à partager son expérience et à échanger sur l’économie circulaire autour de lui.
Après 1h30 de parcours, il obtient son certificat et a la possibilité de revenir sur chacune des îles quand il le souhaite, pour reprendre ou approfondir son apprentissage.
Si vous aussi vous avez envie de voyager et de découvrir comment l’économie circulaire peut rendre service à votre entreprise, on vous invite à vous rendre sur le site de Circul’R.
Pour cette formation, nous avons développé un site web dédié qui intègre son propre LMS.
La formation peut également être intégrée dans le LMS de l’entreprise qui le souhaite.