• Banques & Assurances

Groupe Vyv

Rendre ludique une formation à la politique achat

Le Groupe Vyv est un groupe mutualiste réunissant depuis 2017 différentes mutuelles telles que la MGEN ou Harmonie Mutuelle. Lors de la création du groupe les directions achats des différentes mutuelles se sont elles aussi réunies, pour devenir une seule et même Direction Achats. Les pouvoirs et responsabilités se sont dans le même temps agrandis. La mise en place d’une politique achats commune a donc été nécessaire.

Cette nouvelle politique achat doit être partagée et expliquée aux différents collaborateurs impactés, que ce soit les correspondants des achats, les responsables opérationnels ou encore les managers, pour qu’ils puissent l’appliquer.

L’enjeu : dynamiser une formation très théorique

Une formation à la nouvelle politique achat d’un groupe tel que Vyv est essentielle pour harmoniser les pratiques et assurer une cohérence. Cependant les apprenants ne le voient pas toujours de la même manière et ont des aprioris, qu’il faut lever.

Une formation ancrée dans le quotidien

Les cibles n’en ont pas forcément conscience, mais la procédure achat fait partie de leur quotidien professionnel. Une formation sur le sujet doit donc permettre de se projeter et de concrétiser les notions apprises. 

Une cible hétérogène

Tout le monde est impacté par la politique achat de manière différente, ce qui crée une cible de formation hétérogène. Au sein du Groupe Vyv il s’agit prioritairement : 

  • des référents achats
  • des responsables métiers 
  • des approvisionneurs. 

Une formation engageante

Un déballage des nouvelles obligations sera sans nul doute perçu comme une formation descendante. Un des principaux enjeux est donc de motiver et d’engager sur un sujet qui à priori de l’est pas. 

Un learning design en plusieurs étapes

Et si on partait de nos propres expériences d’achats pour appréhender le quotidien des acheteurs ? 

C’est sur cette idée forte que s’est basé le design pédagogique. On rentre dans le module avec un témoignage pour rendre concret puis on l’applique au quotidien de la cible pour finir avec une gamification des notions pour engager encore plus. 

Les success stories achats

Tout le monde aime partager ses expériences d’achat, que ce soit des bons plans ou nos derniers coups de coeur. Forts de ce constat, il a semblé intéressant, pour engager les apprenants dès le début du parcours, que la direction achat partage également ses expériences d’achats réussis. 

Le parcours s’ouvre alors avec des Success Stories d’achats. Sous divers formats, pour ne pas lasser l’apprenant (faux débat, podcast, BD interactive, simulation d’un échange SMS, event marketing …), raconte une histoire vécue.

Extrait du parcours : une success story achats

« Ce que ça change pour moi »

Pour rendre acteur les apprenants et les amener à retranscrire ce qu’ils viennent d’apprendre, on ne leur donne pas directement le contenu pédagogique. Au contraire, on les invite à se demander “ce que ça change pour moi » et à ancrer les notions dans leur quotidien. L’objectif ici, est d’éviter le côté abstrait que peut avoir ce type de formation. S’en suit une auto-évaluation de l’apprenant pour passer des messages complémentaires 

Étant donné l’hétérogénéité des cibles, nous avons proposé différentes versions du parcours, ce qui permet que chacun s’identifie encore mieux.

Le jeu de l’oie

L’apprenant a, à ce stade, compris l’importance des notions et ce que ça peut lui apporter. Mais sait-il appliquer les notions ? 

Pour s’en assurer nous avons proposé un jeu de l’oie revisité pour la Direction des Achats du Groupe Vyv. L’apprenant doit résoudre une problématique d’achat par le jeu. Il a la possibilité de gagner des cartes achats et de lancer le dé pour avancer. Le but étant toujours de l’introduire dans des situations concrètes de son quotidien et d’appliquer les connaissances qu’il vient de voir.

Un mix synchrone et asynchrone, à distance

Hétérogénéité des cibles implique différents besoins de connaissances et différents niveaux d’approfondissements. 

Pour les publics avancés et impactés fortement par la nouvelle politique achat, on a proposé de mixer synchrone et asynchrone pour articuler le parcours en blended learning

En raison de la crise COVID, ces sessions de formation synchrone ont du être réalisées à distance. Pour dynamiser leur animation, nous avons construit des kits d’animation, à utiliser pendant ces sessions. Nous avons également proposé la mise en place d’outils collaboratifs, notamment Klaxoon.

Le lien avec le parcours digital s’est fait grâce au jeu : les apprenants pouvaient récupérer des cartes à mobiliser lors des sessions synchrones. 

L’équipe projet du groupe Vyv a été accompagnée dans l’animation de ces sessions, qui ont rencontré un franc succès.

Les apprenants qui ne pratiquent pas les achats quotidiennement ont beaucoup apprécié ces sessions, et les plus aguerris ont pu revoir les bases et ne se sont pas ennuyé.

Martine Sivrière-Lhommé

Directrice Achats Groupe

Découvrir d'autres histoires

Inscrivez-vous à notre
newsletter

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu'avec des tiers qui rendent ce service possible.
Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.