• Hygiène & Sécurité
  • Santé

INSERM

Prévenir les risques dans les laboratoires

Créé en 1964, l’Inserm est un établissement public à caractère scientifique et technologique. Dédié à la recherche biologique, médicale et à la santé humaine, il se positionne sur l’ensemble du parcours allant du laboratoire de recherche au lit du patient.


L’enjeu : faire évoluer les comportements à risque

L’ensemble des personnes travaillant dans les laboratoires sont exposés tous les jours à des risques plus ou moins importants. Un des défis quotidiens est la sécurité et la prévention des risques pour les collaborateurs : brûlures, coupures, piqûres, manipulation de matières dangereuses, …

Ayant conscience de ces problématiques, une équipe à temps plein est dédiée à ce sujet et est en charge des campagnes de sensibilisation.

Malgré les actions existantes, les comportements à risque continuent d’exister et l’INSERM devait aller plus loin dans sa communication.


Une web série pour changer de regard sur la prévention des risques

Notre première intervention a été d’analyser la situation pour aider l’INSERM à identifier la meilleure stratégie pour une sensibilisation des collaborateurs plus efficace.

Nous avons donc réalisé une mission de conseil pour proposer un plan d’action efficace, un dispositif adapté et un plan de communication associé.

Dans un deuxième temps, l’INSERM a fait appel à Thinkovery pour mettre en oeuvre la stratégie définie sous la forme d’une web série de 10 épisodes diffusés en interne et servir d’appui aux actions de sensibilisation.

Nous avons mis en scène un laborantin, persuadé d’être le meilleur, qui passe un certain nombre d’épreuves où il prouve ou non sa maîtrise des risques dans un laboratoire réel de l’INSERM.

Découvrir d'autres histoires

Inscrivez-vous à notre
newsletter

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu'avec des tiers qui rendent ce service possible.
Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.