Magimix, entreprise française d’électroménager haut de gamme distribue ses robots de cuisine dans de grandes enseignes telles que Darty, Fnac ou Boulanger. En mars 2020, l’arrivée du confinement signe l’arrêt des formations en présentiel. Comment retrouver les moments de convivialité que représentent les formations en atelier, et continuer à motiver les vendeurs ?
L’enjeu : en plein confinement, comment remplacer les formations en magasin ?
C’était en 2020, en plein confinement. Nos vies avaient changé, brutalement. Pour Frédéric, le directeur commercial de Magimix et Marielle en charge des formations, c’était l’impasse, le renoncement à ce qu’ils pensent être le plus important : le contact humain.
Les voilà obligés d’annuler leurs formations en magasin, d’habitude assurées de main de maître par un trio de choc : Fred, Greg et Marielle.
Que faire face à l’impossible ?
Comment continuer à animer le réseau de distributeurs de la marque en formant les vendeurs, tout en gardant le contact humain alors qu’ils ont interdiction d’interagir physiquement ?
Leur premier réflexe est de se tourner vers les plateformes LMS. Ils découvrent ce monde qui leur est au départ peu familier et se posent de nombreuses questions.
C’est à ce moment là que nos chemins se sont croisés.
Penser sa stratégie avant de choisir les outils
Notre premier réflexe : leur dire d’attendre, de prendre les choses dans le bon ordre.
- “Frédéric, Marielle, nous pensons que le sujet n’est pas de choisir telle ou telle plateforme. Il faut d’abord que vous vous posiez la question : à quoi pourraient ressembler demain vos formations en devenant du e-learning ? Comment allez-vous garder le côté humain auquel vous tenez tant ?
- “OK. C’est intéressant. On va voir… et on vous rappelle.”
Quelques jours plus tard, Frédéric et Marielle nous ont rappelé. Ils pensaient que nous avions raison et qu’ils voulaient continuer à en discuter avec nous.
C’est comme ça que nous sommes entrés dans l’aventure.
Construire une marque de formation
Cuisiner c’est rassembler
Nous avons d’abord écouté, discuté.
La raison d’être de Magimix se résume en une phrase : “Cuisiner c’est rassembler”. La convivialité est un ingrédient important de la recette Magimix, et cela doit transparaitre dans la formation.
Chez Magimix, on adore retrouver les vendeurs, lors des ateliers qui sont des vrais moments de partage et de convivialité !
Marielle Ronjon
Formatrice Magimix
Il fallait absolument que l’on retrouve cette notion de partage, ce capital sympathie, même en elearning. Cette conviction a été au coeur de nos réflexions.
Les inspirations
Puis nous avons sorti notre chaudron magique, là où nous construisons nos marques de formation et nos expériences apprenant.
On y a mis des sources d’inspiration :
- “Chef’s table”, la série documentaire sur Netflix qui met en scène des chefs talentueux ;
- “C’est pas sorcier”, pour les aller-retour entre une histoire et des moments d’explication ;
- “Silence ça pousse”, pour les visites à domicile.
Et si on se formait dans la cuisine des clients ?
On y a ajouté une conviction : tout doit partir des clients de Magimix.
Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ?
Nous avons proposé que chaque formation ait pour point de départ des histoires de clients : les Magi’Stories, des mini-séries qui nous présentent différentes situations de la vie quotidienne.
On a donc imaginé des personnages attachants et liés entre eux par la cuisine. Des histoires qui mettraient en scène des personnages récurrents, ayant des liens, humains : une grand mère avec sa fille et ses petits enfants, deux voisines, une voisine et un voisin, et même un vendeur d’électroménager.
Le dernier ingrédient : des formateurs de compét’. Pourquoi se passer de ce qui avait déjà fait ses preuves ? Il fallait juste trouver le moyen d’intégrer les formateurs Maximix de manière vivante au digital.
Une idée simple, inspirée de Jamie et Fred (C’est pas sorcier) : au milieu de nos histoires, à chaque fois qu’il allait falloir expliquer un point de fonctionnement d’un robot de la gamme, nos formateurs de l’équipe de Magimix serait mis en scène dans le “labo”, la cuisine de Magimix.
Un clin d’oeil pour les vendeurs qui retrouvaient leurs formateurs préférés !
Ainsi, au lieu de partir d’une explication technique du fonctionnement des robots culinaires, nous allions amener l’apprenant à entendre les demandes client et à positionner en face les arguments de la gamme, en bref : à donner du sens.
Le jour où nous avons proposé notre recette de marque de formation à Frédéric et Marielle nous avions le trac. Mais, voilà, dans les belles histoires, ça se termine bien. Et ce jour-là ce fut le cas : ils étaient convaincus.
On a adoré l’idée des Magi-stories, pour nous la vidéo transmettait l’humain qui fait partie intégrante des valeurs de Magimix. Mais au-delà, les Magi stories reprenaient la signature du groupe. On fait pas seulement des vidéos mais on les fait vivre d’une certaine manière qui traduit notre ADN et est proche de notre quotidien.
Marielle Ronjon
Formatrice Magimix
Nous savions donc maintenant avec quoi nous allions fabriquer les prochaines formations à distance de Magimix pour ses distributeurs : il restait à concevoir et écrire chacune d’entre elles.
Dans la cuisine de Thinkovery
Nous avons donc lancé deux projets pilotes avec une forte pression. Les délais étaient courts et l’enjeu fort pour notre client.
Chaque étape a été palpitante :
- le choix des comédiens, avec lesquels nous étions allions réaliser pour plusieurs formations et qui devaient à tout prix donner de l’humanité ;
- les textes, à soigner comme un bon petit plat ;
- nous sommes même allés jusqu’à fabriquer le pain maison qui figure dans une des histoires !
Marielle s’est chargée de la décoration pour chacun des tournages.
Et puis, challenge de taille : nous avons été autorisés à organiser un tournage dans l’usine de Magimix. Aucune caméra n’y avait pénétré depuis plusieurs années !
C’était une vraie victoire d’aller dans l’usine Magimix et de mettre en avant cette fabrication française dans la formation. On n’a que très peu l’occasion d’aller filmer à l’usine !
Marielle
Formatrice Magimix
Bref : encore une fois une grande aventure et plein d’histoires à raconter.
L’épreuve du feu : la confrontation avec les vendeurs
Mais le vrai moment clé fut quand les modules tous frais tous neufs furent diffusés auprès des distributeurs : la Fnac, Darty et Boulanger. C’était l’épreuve du feu.
Ce module change des modules elearning habituels, c’est un bol d’air dans les très nombreuses formations digitales que doivent suivre les vendeurs.
Retour d’un apprenant
C’est un format ludique et sympa qui fait passer la formation rapidement.
Retour d’un apprenant
Résultat : une belle histoire… qui dure
Nous avons donc continué.
Continué à fabriquer d’autres modules en déclinant cette marque de formation, mais aussi en élargissant l’accès à de nouveaux apprenants.
L’étape suivante : nous avons créé un site Web afin de pouvoir diffuser les formations et d’autres contenus à destination de tous les distributeurs.
Nous avons également traduit les actions de formation pour la Grande-Bretagne les Pays-Bas et la Belgique.
Cette belle histoire continue encore aujourd’hui et démontre tout l’intérêt et la force de construire une marque de formation avant de se lancer tête baissée dans la fabrication d’elearning.
La collaboration a été une co construction , chacun a apporté sa pierre à l’édifice, on a pas simplement donné des documents et l’agence s’est chargée de tout, non c’était un vrai échange. C’était très riche. L’équipe a été à l’écoute et force de proposition. La réactivité et la souplesse de Thinkovery, c’est très agréable en tant que client.
Marielle
Formatrice Magimix